Depuis que je suis toute petite, je me rends chaque année dans l’Hérault pour y passer un petit bout d’été.
Il y a quelques années, ce département n’était pas vraiment une région touristique et les vins du Languedoc ne trônaient pas sur les tables parisiennes. Aujourd’hui tout a changé !
Les domaines viticoles s’appellent « château », il existe des circuits pour découvrir les vins, il devient difficile de poser sa voiture n’importe où pour se baigner, dans les villages les habitants ont appris à parler anglais et il y a par conséquent beaucoup plus de monde en été. Probablement parce que je viens de Paris, mais je trouve que cette agitation est assez positive. Il règne un dynamisme, un partage des savoirs-faire et une ouverture qui invite à la découverte, à l’exploration des beautés naturelles et des richesses humaines. Peut-être est-ce aussi dû au fait que mon regard lui-même a changé ainsi que mes envies. Quoique ce soit, c’est un vrai plaisir aujourd’hui de me balader dans ce petit coin de France et de redécouvrir chaque année les mêmes lieux.
Dans cet article, je vous partage avec vous un petit extrait de mes petits kiffes estivaux. J’ai des quantités de photos et dix mille adresses à vous donner mais ce sera l’occasion d’un 2e article plus détaillé et peut-être d’un 3e tant il y a à dire… à suivre donc. En attendant, vous pouvez toujours suivre mon compte Instagram sur lequel je mettrais certainement des photos de cet été !
Au milieu des vignes
Quand je suis là-bas, j’aime me promener à pied à la recherche de mûres sauvages, faire du vélo ou encore courir au milieu des vignes. L’horizon est dégagé, le cadre est verdoyant et avec les enfants il y a mille choses à découvrir. Depuis quelques années, la région du Languedoc s’est fortement concentrée sur la richesse de ses sols pour produire du vin de qualité. Vous trouvez aujourd’hui de nombreuses caves ouvertes au public dans lesquelles achetées des vins primés (Faugères, Saint-Chinian, muscat de Frontignan…).
L’eau fraîche de l’Hérault
La plage n’est pas très loin, mais le fleuve est plus près… et je trouve que l’eau y est plus fraîche. L’Hérault est un fleuve qui se jette dans la Mer Méditerranée après un parcours de 147 km donc autant dire qu’il y a matière à s’y baigner d’autant qu’il est assez calme. Nous connaissons quelques spots assez préservés mais je reconnais que se baigner ou faire du canoë dans les Gorges, sous le Pont du Diable, est une expérience à part entière tellement c’est beau.
Les couleurs du Salagou
Toute la particularité du lac du Salagou réside dans la palette de couleurs qui compose ce site classé Natura 2000. Ce lac artificiel construit dans les années 1960 est riche à la fois en oxyde de fer, d’où le superbe rouge brique, mais aussi en basalte d’origine volcanique, d’où le noir profond. En harmonie avec le bleu du ciel et la végétation, les variations de couleurs sont incroyables. C’est un lieu que j’aime beaucoup, car non seulement les couleurs créent le spectacle selon la lumière du soleil, il y a de nombreuses balades à faire sur les monts qui le bordent, mais on peut aussi y pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Les saveurs du sud
Je vous le disais plus haut, les vins du Languedoc peuvent désormais trôner fièrement lors des dîners et il y a aussi quelques spécialités culinaires qui valent le détour. En vrac, en été nos papilles s’éveillent pour : la brazucade, moules cuites sur le barbecue, un de mes plats préférés, le miel du Salagou qui se glisse à chaque fois dans nos valises de retour, l’huile d’olive et les olives des marchés locaux, le saucisson frais, les amandes cueillies sur l’arbre, la saucisse fraîche vendue au mètre ou encore les glaces au lait de brebis à Saint-Guilhem le désert.
Les villages de caractères
Dans ce coin, plusieurs villages sont des sites historiques classés à découvrir : Saint-Guilhem le désert, Pézenas, Montpellier… et puis il y a aussi tous les petits villages où il fait bon se balader dans les petites ruelles ombragées.
Se balader et découvrir encore et encore
Avec les enfants, c’est un vrai régal de pouvoir se balader librement dans la pinède en quête d’insectes, de fleurs, de senteurs, de cailloux, ou autres découvertes incroyables. A Canet se trouve également une ferme pédagogique que nous aimons bien car les enfants peuvent caresser les chèvres, donner à manger aux moutons, et profiter du site ombragé sous les figuiers.
L’immense plage de Sète et ses eaux transparentes
Cette plage de 12 km qui relie Sète à Marseillan a été entièrement réaménagée il y a quelques années pour préserver la plage de l’érosion. L’arrivée sur des parkings en plein cagnard n’est pas très agréable, mais la plage est loin de la route, il y a moins de monde et il y a des restos très bons et sympas les pieds dans le sable. J’aime beaucoup y aller car l’eau est translucide et la baignade est facile avec les enfants… le petit plus ce sont les rochers qui sont pour les enfants un lieu d’exploration sans fin !
Commentaire sur “L’été sous le soleil de l’Hérault”
Bonjour,
J’ai déjà eu l’occasion de me rendre dans l’Hérault l’année dernière avec mes amis que j’ai rencontrés en téléchargeant cette appli sur ce site : https://itunes.apple.com/fr/app/woozgo-rencontres-et-sorties/id930500474?l=fr&ls=1&mt=8 . Cela a été une expérience enrichissante, nous avons passé de bonnes vacances. J’espère avoir l’occasion d’y retourner cet été avec mes potes.