Voici une destination idéale pour faire un break en amoureux et profiter de la douceur du printemps : Copenhague. Je vous avais déjà présenté cette charmante ville en 2012 suite à un déplacement professionnel. Cette fois-ci, j’y suis retournée en mode détente avec mon amoureux pour profiter de l’ambiance paisible, des petits bars, des balades natures et simplement pour prendre le temps… sans enfants.
Dans mon précédent article, je vous avais parlé de l’ambiance de la ville, du design danois, de quelques boutiques originales, du parc Tivoli et de la tour historique Rundetaarn. En gros, de ce que j’avais pu voir en quelques heures.
Cette fois je vais vous présenter les lieux qui nous ont séduits et où nous avons pu prendre notre temps…
1. Dormir dans un superbe appart scandinave en plein centre
En plus d’une météo très favorable, nous avions trouvé un superbe appartement en plein centre via Airbnb. Maria et Stefen ont aménagé un petit nid douillet dans un appart lumineux composé d’objets insolites et de tout le confort nécessaire. Nous nous y sommes sentis très bien et je pense que cela a contribué grandement à la réussite de notre séjour. A noter aussi que nous étions leur premier hôte Airbnb et qu’à ce titre nous avions bénéficier un tarif vraiment intéressant.
Si vous découvrez Airbnb voici mon lien de parrainage qui vous permettra de gagner 30€ sur votre 1ère réservation !
2. Se balader au Botanical Garden
C’était il y a un an en mai, le printemps et la météo nous ont encouragé à franchir les portes sculptées du Jardin Botanique. A l’intérieur, les grandes pelouses verdoyantes nous avaient invité à la paresse pour admirer les bords du lac. Autour du lac, les petites allées encouragent la flânerie et la découverte des 13 000 espèces végétales protégées par le Jardin et conduisent à la Grande verrière remplie de plantes extravagantes. Cette superbe serre se visite gratuitement et accueille sur sa terrasse un petit café ambulant à proximité duquel il est agréable de se poser pour une pause au soleil.
A noter que l’entrée du Jardin Botanique est gratuite.
3. Faire le tour de Nyhavn
Pour les amateurs de photo, la balade le long des canaux de Nyhavn est vraiment superbe. De couleurs vives, les immeubles anciens tous différents dont certains aux allures bancales rappellent l’histoire de la ville. Chaque côté du canal à une ambiance différente, côté numéros pairs à l’ombre, se trouve de superbes demeures et la vue sur le côté ensoleillé est parfaite. Côté numéros impairs au soleil, les cafés sont alignés et la foule se densifie aux heures des repas. Personnellement, j’apprécie les 2 côtés avec une préférence pour le côté pairs qui permet aussi de distinguer les détails des bateaux… Par contre nous n’avons pas été tenté par les restos trop bruyant et nous avons préféré nous arrêter dans des rues situées à l’arrière plus discrètes.
4. Découvrir le hygge et savourer des bons produits
Le hygge ? Mais qu’est-ce que c’est ? Et bien justement, c’est ce petit truc en plus qui fait que l’on se sent bien dans les restos et bars danois. Comme il s’agit d’une sensation (de bien-être) c’est assez complexe de le traduire en photo. Néanmoins, pour créer cette ambiance hyggelie, les bars danois font attention aux détails de leur déco. Nous avons remarqué que les bougies sont allumées et omniprésentes de jour comme de nuit, les plantes sont posées aux quatre coins et le mobilier est plutôt de couleur sombre, il semblerait que ces petits détails contribuent à cette ambiance chaleureuse.
Qui dit resto, dit cuisine et nous avons été plus qu’agréablement surpris. Nous avons vraiment dégusté et savouré des plats assez simples, peu onéreux mais fait avec des bons produits frais. Résultat nous nous sommes régalés du petit déjeuner au dîner ! Et les bars à jus à tous les coins de rue… trop trop bons !
5. Se laisser bercer par le charme de Christiana
Christiana est un quartier assez particulier de Copenhague puisqu’il s’autoproclame « ville libre de Christiana » fonctionnant comme une communauté autogérée depuis 1971.
A l’intérieur, passer les premiers mètres un peu intimidant, c’est une ville sereine, verdoyante, créative et responsable qui se laisse découvrir. A certaines heures, des visites sont organisées par des habitants pour comprendre l’organisation, mais si vous n’êtes pas dans le timing comme nous, je vous conseille d’y aller tranquillement, de prendre un café, de se balader à pied au bord du lac pour découvrir les incroyables architectures, de déjeuner dans le restaurant veggie et de rentrer dans les casernes désaffectées. En prenant son temps, on capte un peu l’ambiance et on s’imagine même y vivre en toute quiétude…
Nous y avons passé la journée car il est agréable de flâner dans Christiana, la ville est assez étendue sans compter les alentours de Christiana qui sont très sympas avec l’Eglise Saint-Sauveur et son cloché spectaculaire, les petits canaux par endroits animés ou très calmes.
6. Découvrir la ville à pied à la rencontre de La Petite Sirène
Nous avions le temps et comme notre appart était en plein centre près de Stroget, l’une des rues piétonnes commerçantes les plus longues du monde, nous faisions tout à pied.
Entre Nyhavn et La Petite Sirène, nous avons donc rencontré la Garde Royale devant le Palais d’Amalienborg puis les allées verdoyantes du Kastellet jusqu’à la foule regroupée au pied de la Petite Sirène.
7. S’amuser à Tivoli
Je vous avais déjà parlé du parc d’attractions Tivoli dans mon précédent article. J’en parle à nouveau car ce lieu est d’une part assez emblématique de la ville et d’autre part nous y avons passé une soirée tels des adolescents à faire toutes les attractions (oui toutes!). D’ailleurs, un conseil si vous aimez les attractions ou simplement curieux, prenez directement un pass sans limitation il est rentabilisé au bout de 3 attractions et cela va très vite !
8. Admirer les couleurs de Copenhague
Enfin, je termine avec Copenhague elle-même, ses rues, son architecture, sa lumière… J’apprécie simplement le fait de marcher dans la ville car je la trouve photogénique et harmonieuse. Grâce aux couleurs vives des bâtiments, des boutiques, du mobilier urbain et des vélos, il s’en dégage un dynamisme et un charme qui me parle.
Il est sûr que nous avons eu un vrai coup de coeur pour cette ville et que nous y reviendrons avec plaisir… et peut-être avec les enfants !