Le Salon de la Photo 2015 s’est terminé hier et comme j’ai eu l’occasion d’y aller le 1er jour je vais vous présenter quelques uns de mes coups de cœur.
Cela fait plusieurs années que j’y vais et j’apprécie toujours autant la mixité entre les expositions et les conférences de grands photographes avec les présentations des meilleurs matériels et autres accessoires utiles et ludiques pour les amoureux de la photo.
Cette année, la grande exposition était consacrée à deux photographes majeurs Gianni Berengo Gardin et Elliott Erwitt : un regard croisé sous le titre « Une amitié argentique ». De superbes clichés noir et blanc, avec en prime M. Erwitt en balade dans les allées (3e photo ci-dessous). J’ai bien décelé que ce Monsieur avait quelque chose de particulier, mais ce n’est qu’a posteriori devant mon ordinateur que j’ai découvert que je déambulais à côté de lui et que nos regards se croisaient sur ses clichés. Si j’avais su… et bien je ne sais pas, j’aurais peut-être guetté plus attentivement ses réactions !
Sur les stands aussi, les marques se sont associées à des photographes indépendants ou des galeries comme Lumix avec Yellow Korner.
Enfin, une initiative très intéressante a été mise en place, Little Salon, organisée par le Festival Circulation(s). Cette exposition présente des œuvres photographiques à hauteur d’enfants et propose un livret-jeu ainsi que plusieurs jeux pour les initier de façon ludique à regarder des photos.
Côté matériel, je ne vais pas vous faire une liste des dernières nouveautés, si vous regardez sur le web il y a beaucoup de journalistes techniques qui s’en chargent très bien. Je vais juste vous présenter quelques produits qui ont attirés mon attention.
Je commence avec ce petit bijou le DXO One. Il s’agit d’une optique qui s’adapte sur Iphone (à partir du 5). Ce qui veut dire, mini en taille, léger mais de qualité supérieur puisque ce petit bijou propose des images en 20 Mpx, le format RAW, le réglage manuel et une luminosité séduisante avec un objectif qui ouvre à 1,8. Petit bijou à 600€ tout de même mais de capacité à concurrencer plus d’un reflex.
Déçue par Canon donc, je suis allez voir ailleurs et en me baladant je suis tombée sur le stand Olympus ! Des vendeurs sympas, dispos, beaucoup d’appareils en démo donc facile de les tester… bref aujourd’hui je me pose la question de renouveler mon reflex Canon 700D et ses objectifs pour un Olympus OM-D E-M10 mark II avec objectifs… J’ai eu un vrai coup de cœur pour le design de l’appareil, je suis séduite par sa taille et aussi par son système de stabilité en 5 axes plein de promesse. Je dois creuser la question mais le format des hybrides expert est assez séduisant…
En complément des appareils, il y a l’après. Que faire de ses photos? J’ai trouvé que cette année, il y avait beaucoup de stands dédiés aux livres photos et aux dispositifs d’impression. De Cewe à Photomaton en passant par Canon qui développe son propre service d’impression de livre photo hdbook.
J’admire les beaux papiers et l’impression des photos grand format et je suis donc très sensible aux stands des fournisseurs de papiers. Le rendu peut être complètement différent selon le papier et il y a des photos qui se révèlent quand elles se présentent sur du papier avec un grain spécifique.
Il y a bien sûr le stand Canson Infinity qui est toujours aussi magnétique mais cette année, j’ai repéré le stand WhiteWall. Il s’agit d’une société allemande, jadis ouverte seulement aux photographes professionnelles, qui s’ouvre désormais au grand public et au marché français. Les rendus sont superbes, vous avez le choix du rendu, tirage sur bois, sur alu Dibond, encadrement et si vous recherchez une photographie d’art, WhiteWall en propose aussi. Dans le cadre du Salon de la Photo, WhiteWall propose jusqu’au 15 novembre 2015 -20% sur tout le site avec le code WWSP20, donc par exemple un tirage 10×10 sous verre acrylique est à 6,90€.