Charlotte Perriand est à l’honneur cette année à travers plusieurs expos qui lui sont consacrées. Si vous ne connaissez pas encore son travail, c’est le moment de le découvrir!
Jusqu’au 11 juin 2011, le Bon Marché accueille La maison de thé de Charlotte Perriand. (accès libre)
Il s’agit de la reconstitution inédite et fidèle de « l’espace thé » qui avait été présenté en 1993 sur l’esplanade de l’UNESCO à Paris. Charlotte Perriand, architecte et designer, l’avait conçu à 90 ans suite à une commande. Fascinée par le Japon, elle y investit toute sa philosophie du vide, de la légèreté et de l’éphémère.
En entrant dans l’espace dédié, j’ai été absorbée par le calme et la musique apaisante. Autour de « l’espace thé » : quelques meubles mythiques dessinés par Charlotte Perriand et édités chez Cassina, une expo photo et quelques notes biographiques, et le restaurant japonais Bizan pour une pause zen!
Jusqu’au 18 septembre 2011, le Petit Palais organise une grande exposition Charlotte Perriand de la photographie au design. (plein tarif 8€)
Je n’y suis pas encore allée mais ne saurait tarder… En attendant mon retour voici une petite vidéo qui présente l’expo et la femme.
Charlotte Perriand, l’œil en éventail au Petit… par mairiedeparis
Commentaire sur “Charlotte Perriand : « l’oeil en éventail »”
Charlotte for ever
merci pour l’info au bon marché je ne le savais pas, je vais faire un post aussi sur mon blog malheureusement d’ici le 11 juin impossible pour moi de faire un saut à Paris…dommage!