Début janvier a toujours été pour moi un moment de transition, tout comme début septembre ou le jour de mon anniversaire, et je suis sûre que c’est le cas pour beaucoup d’entre vous d’ailleurs. Moment de transition car je prends le temps de faire le point sur les mois passés (ou les années quand il s’agit de mon anniversaire) et de me projeter dans ceux à venir. Il faut dire que l’actualité des médias y est propice, la blogosphère aussi et les températures en baisse encourage ces temps de pause.
Cette transition 2015/2016 est assez particulière car j’entame au même moment une transition professionnelle. Les deux s’accordent et autant vous dire que je suis en pleine ébullition. Aussi pour éviter de m’éparpiller, je suis très très sensible en ce moment à l’organisation, aux bilans et aux plans d’action. Sans vous parler de ma vie pro, je vais vous donner quelques trucs que j’ai trouvé assez utile et qui m’aide, soit depuis quelques années, soit depuis quelques jours 😉
C’est l’heure du bilan…
Qui dit bilan, dit passé, dit recul mais aussi synthèse et si possible critique qu’elle soit négative ou positive… si si ce dernier point est très constructif pour la projection.
Pour faire mon petit bilan mental, j’utilise des petits trucs sur lesquels je peux compter pour raviver ma mémoire : mon agenda que j’aime bien parcourir à l’envers et mes photos surtout celles prises avec mon iPhone. Comme je prends régulièrement des photos avec mon iPhone, en un clin d’oeil je peux visualiser où j’étais et les souvenirs que j’en ai. J’ai besoin de visualiser, cela me permet de contextualiser le tout… Ainsi je me fais une idée des activités que j’ai faites avec les enfants, des sorties culturelles que j’ai pu appréciées et celles que j’ai loupées, des voyages bénéfiques et ceux que j’ai envie de faire, et aussi c’est le moment où je m’aperçois qu’il y a des amis que j’ai trop peu vu et que ce début d’année est un moment parfait pour lancer les invitations ! C’est aussi l’occasion pour moi de me remémorer tous les articles que j’avais en tête pour le blog, ceux qui ne sont plus d’actualité et ceux que je dois rédiger en urgence parce que le sujet vaut le coup.
Pour compléter ce bilan mental, et parce que j’aime bien le concret et les réalisations qui perdurent, je rassemble toutes les photos de l’année pour faire un petit livre pour chacun de mes garçons. Je prends beaucoup de photos avec l’iPhone mais aussi avec mes autres appareils réflex ou instantanés. Résultat, je cumule un nombre de dossiers qui devient inexploitable donc chaque année je fais le tri et c’est indispensable ! Le prétexte : offrir un livre souvenir des petits-enfants comme cadeau de Noël aux grands-parents et aux tatas. J’ai une deadline, je sais que cela leur fait plaisir, les garçons aime feuilleter leurs albums et nous aussi, ils grandissent si vite ! Cela fait 5 ans que je fais cet exercice (à la naissance de mon 1er enfant) et c’est devenu un rituel. J’avoue quand même que ça me prend pas mal de temps et c’est aussi pour cela que je vous ai un peu délaissé ces dernières semaines. J’ai pris mes habitudes chez Photo Service dont je suis satisfaite de la qualité et je pré-commande avec environ -50% via le site vente-privée aux alentours du 25 août. Après ces quelques années d’expérience, je préfère faire des livres en petit format 15×15 car ils sont plus faciles à manipuler pour les enfants.
En bref, je ne cherche pas à faire un bilan moralisateur mais plus à prendre conscience de ce temps qui passe et de tout ce que l’on en fait. Pour le côté pro, c’est une autre histoire, je suis en plein dedans.
… mais aussi l’heure des projets, des envies et des rêves
Plus jeune j’adorais faire des listes de bonnes résolutions (les fameuses), puis je suis passée aux listes de to do, mais aujourd’hui j’essaie de prendre de la distance. J’envisage plutôt des grands projets sur plusieurs années et j’essaie d’en donner un cap à court terme. Au lieu des to do list, je fais ! Je prends mes billets pour les spectacles et les expos que je veux voir, je profite des moments de marche pour dégainer mon téléphone et appeler (objectivement le soir et le week-end je sais que je n’y arrive pas!) et je formalise concrètement des projets perso que je repousse depuis trop longtemps (formation, photo, DIY…).
En bref, 2016 s’annonce plein de projets, de nouveaux challenges, de concret et le blog en fait parti !
Pour suivre, il y a le blog (la mise en place d’une newsletter est prévue) mais aussi :
Facebook pour être informé des bons plans shopping, des vidéos intéressantes et autres actualités passionnantes
Instagram pour découvrir des bribes de Paris et d’ailleurs mais aussi quelques instants volés à ma vie de maman
Pinterest pour trouver des idées déco, DIY, cuisine…,
Twitter parce que des fois je gazouille 😉 et j’y découvre de très bons articles que je relaie
Hellocoton et Dokuji pour être informé des nouveaux articles et découvrir d’autres blogs
Tumblr sur lequel je vais trop peu mais ça va peut-être changer 😉
Et maintenant je vous souhaite une très Bonne année 2016