Christian Boltanski, un des artistes français les plus connus sur la scène internationale, est à l’honneur de Monumenta 2010 à Paris. Jusqu’au 2 février 2010 « Personnes« , titre de son installation, envahit la nef du Grand Palais, et ça vaut le coup d’oeil!
Comme j’ai eu l’opportunité d’aller au vernissage voici en photo un aperçu du résultat de cette installation très forte. Mais rien ne vaut une déambulation sous la nef parmi les vêtements (symboles des humains absents) étalés au sol ou compilés telle une montagne et dans une atmosphère assez spéciale (mais voulu par l’artiste) très froide, sombre et très sonore.
Autre petit plus de cette installation, vous pouvez (avec un peu de patience) faire enregistrer les battements de votre coeur dans une « cabine de coeur » pour constituer les « Archives du coeur » qui ouvriront le 18 juillet 2010 sur l’île de Teshima, en mer du Japon. Avant Monumenta 2010, 30 000 battements étaient déjà enregistrés mais Christian Boltanski recherche le plus de coeurs possible pour constituer sa fondation. Pour la postérité, quelques battements ça vous dit ?
Prix de l’entrée : Plein tarif 4€ – Tarif réduit 2€
4 commentaires sur “Monumenta 2010 : Boltanski a envahi le Grand Palais!”
je l’attendais ( http://nathzed.canalblog.com/archives/2010/01/11/16482915.html ), j’irai ce week end . Cela doit être assez fort comme installation …
@The Parisienne : je confirme que c’est assez impressionnant et poignant mais il vaut mieux avoir lu quelques infos sur le pourquoi du comment avant d’y aller! Et prenez vos bonnets!
superbe installation, ça m’a coupé le souffle et la circulation du bout de mes doigts!!!!
C’est surprenant et hyper fort comme installation surtout avec les battements de coeur en fond sonore! Ravie d’y avoir été merci pour l’info.