Vous en avez sûrement entendu parler, mais vous n’y êtes peut-être pas encore aller ! L’Atelier des Lumières est une nouvelle scène artistique au coeur de Paris qui promet de vous faire découvrir l’art autrement.
La 1ère exposition est consacrée à Gustav Klimt pour le programme long, Hundertwasser pour le programme court et plusieurs créations contemporaines se succèdent dans le studio : le collectif Ouchhh proposait Poetic_Ai jusqu’au 31 août et depuis le 7 septembre Colours X Colours a pris le relais.
Bonne nouvelle, les expositions Klimt et Hundertwasser ont été prolongées jusqu’au 6 janvier 2019 !
Nous avons fait la visite avec nos enfants de 7 et 3 ans, ce qui a été un peu sportif, je dois le reconnaître, car tout cet espace, les lumières et la musique leur ont donné envie de courir et de se jeter par terre plus que de se mettre en était de contemplation. Néanmoins, je ne regrette pas de les avoir emmené car ils ont beaucoup aimé et ils m’en parlent encore (plusieurs mois après!).
Je vous propose de découvrir quelques photos des 3 installations pour vous donner un aperçu car bien entendu, l’Atelier des Lumières propose avant tout une expérience qui mobilise plusieurs sens et qui se vit. J’ai adoré cette immersion dans les couleurs, le dessin et l’univers des peintres et je vous recommande vivement d’y aller !
Gustav Klimt en immersion
Je connaissais les artistes présentés, mais j’ai eu l’impression de les redécouvrir et surtout de pouvoir porter une attention aux détails, aux couleurs, à la texture, à l’art de peindre… bref je l’ai vraiment vécu comme une exploration guidée de leur art.
J’ai vraiment beaucoup aimé la projection sur Gustav Klimt, car elle explore une large palette de son oeuvre qui est contextualisée dans la Vienne impériale du XIXe siècle, avec quelques photos d’époque. Klimt est aussi associé à d’autres artistes viennois qu’il a pu influencé comme Egon Schiele. J’aime quand il y a des ponts entre les artistes et leur époque donc ce parti pris a vraiment apporté du sens pour moi à l’installation.
Vous reconnaitrez ci-dessus « Le Baiser »…
Plonger dans l’univers du peintre Hundertwasser
Voici quelques photos prises pendant la projection Hundertwasser. C’est un peintre que j’ai découvert pendant mes études d’histoire de l’art et qui m’a marqué par son style unique, ses jeux de couleurs et son graphisme enfantin très maîtrisé. J’ai trouvé que la projection qui lui était consacrée était un peu trop courte, j’aurais aimé en découvrir plus sur son processus créatif.
Le contemporain du Studio
Voici quelques photos prises dans le Studio avec Poetic_Ai. Cette projection était plus interactive car le public était invité à faire varier l’oeuvre par des jeux de vibrations.