Expo inspirante : L’esprit du Bauhaus

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-13

Jusqu’au 26 février 2017, le Musée des Arts décoratifs de Paris présente l’exposition « L’esprit du Bauhaus« .

J’ai particulièrement apprécié cette expo, à la fois sa scénographie et surtout l’angle pris pour aborder le foisonnement si dense de cette école si particulière. Le sujet est vaste et passionnant, mais je vais essayer de vous expliquer pourquoi je vous conseille d’aller voir « L’esprit du Bauhaus » en synthétisant au maximum mes propos.

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-15

 

Quelques mots sur le Bauhaus

Pour rappel, le Bauhaus est une école d’enseignement artistique fondée en Allemagne par Walter Gropius en 1919 et dissoute en 1933 face à la montée du régime nazi. La grande innovation de cette école était de mêler les arts plastiques, l’artisanat et l’industrie pour développer l’architecture et l’habitat. Aujourd’hui, on connaît surtout quelques grandes oeuvres architecturales issues de cette formation comme les sites de l’école à Dessau, Weimar ou Berlin, mais aussi la station de ski de Flaine en France, la ville de Tel-Aviv dont près de 4000 bâtiments ont été construits dans le style Bauhaus, le building Seagram à New York, plusieurs bâtiments à Chicago…

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-18

Cependant, le Bauhaus était aussi une communauté de profs et d’étudiants avant-gardistes tant par la pédagogie, l’organisation de l’école, l’enseignement et la vie menée au sein de l’école. « Le but ultime de toute activité plastique est l’édifice ! » Tel était le point de départ de la pédagogie de Walter Gropius, fondateur de l’école, qui propose aux élèves de devenir architecte sans apprendre l’architecture. A l’image des bâtisseurs du moyen-âge, les enseignants sont des « maîtres », les étudiants des « apprentis », voués à devenir « compagnons ». Pour avoir une grande qualité dans les enseignements, Walter Gropius fait appel à des artistes de renoms tels Paul Klee, Wassily Kandinsky, Laszlo Moholy-Nagy, Marcel Breuer… Dans l’école, la vie s’organise comme une communauté

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-14

Le contexte de l’exposition

Présenter le Bauhaus, non pas comme un courant artistique, mais comme ce qu’elle était une école avant-gardiste avec ses codes, son organisation et sa philosophie. Les élèves qui intégraient le Bauhaus y passaient 4 années en suivant un parcours pédagogique précis. La scénographie de l’exposition invite le spectateur à suivre à son tour ce parcours en commençant par un cours préliminaire pour ouvrir les esprits et briser les idées académiques, puis en suivant les ateliers spécialisés.

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-9

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-8 Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-5

Pour chaque atelier, on découvre ainsi les travaux des maîtres, donc au passage quelques oeuvres d’art de Paul Klee ou Kandinsky, mais aussi les travaux des apprentis, et quelques productions issues des ateliers qui ont été commercialisées dont des papiers-peints, du mobilier, des objets pour l’habitat… Certains des objets sont d’ailleurs célèbres et toujours en vente dans de grandes maisons d’édition, comme le fauteuil Wassily de Marcel Breuer réédité par Knoll !

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-3 Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-2

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-17

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-7 Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-1

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-4 Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-6

Pourquoi je vous la recommande

En vrac, j’ai aimé découvrir :

  • les dessous de l’école, son organisation, ses installations…
  • la vie en communauté plutôt bien détaillée via une belle collection de photos prises par les apprentis,
  • la place de l’école dans le contexte politique de l’époque,
  • les innovations pédagogiques expérimentées par les 3 directeurs et les artistes devenus maîtres
  • les sources d’inspiration du Bauhaus du moyen-âge au Japon
  • la transition vers l’industrialisation
  • la place des femmes dans l’école, dans leur époque, dans le milieu artistique
  • comment le Bauhaus à influencer notre quotidien et comment il s’est matérialisé dans le monde à travers l’architecture, objectif même de l’école
  • les suites que l’on peut aujourd’hui donner à cette philosophie…

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-12

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-11

Esprit-Bauhaus-Musee-arts-deco-aunomi-10

 

En pratique

L’adresse : Musée des Arts décoratifs – 107 rue de Rivoli – 75001 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernier billet 17h30)

Possibilité de réserver son billet en ligne ici .

 

Bonne exposition !

Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Expo inspirante : L’esprit du Bauhaus”