Jusqu’au 31 juillet 2016 se tient à la Gaîté Lyrique une expo originale à faire avec des enfants : Extra Fantômes – Les Vrais, Les Faux, L’incertain.
Originale car les fantômes sont évoqués sous toutes les formes y compris dans notre positionnement à la société. Intéressant et ludique pour les enfants, notamment la première partie, mais aussi très intéressant pour les parents en particulier la dernière partie. Pensée en 4 parties, le parcours est à vivre comme une expérience à part entière.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du festival Capitaine Futur qui s’étale sur plusieurs années avec pour ambition de sensibiliser les adultes de demain à la création contemporaine et aux nouvelles technologies.
A savoir, des visites accompagnées sont organisées les mardis et dimanches, de même que des ateliers en lien avec les oeuvres ont été mis en place. Le programme est accessible sur le site.
Je vous le disais plus haut, j’ai trouvé la première partie plus ludique pour les enfants car les oeuvres sont plus interactives et avec un rendu visuel immédiat :
- Salle 1 : les Ténèbres mettent en scène les codes du manoir hanté : noirceur, suspense, spectres et visions incertaines.
- Salle 2 : la Chambre rouge fait place à l’occulte et au fantasmagorique et prend des allures de rêve étrange.
La deuxième partie est plus subtile et fait référence à notre lien aux technologies, nos usages et notre place en tant que citoyen dans un monde hyperconnecté. J’avoue il m’a été assez compliqué d’expliquer ces subtilités à mon fils de 5 ans… Vous allez comprendre en lisant la présentation des 2 dernières salles :
- la Salle de contrôle renvoie directement au monde réel à travers des codes scientifiques et laboratoires où l’on découvre les dimensions cachées de notre cohabitation avec le monde technologique. On y découvre des champs invisibles, on y apprivoise la surveillance robotisée.
- la dernière partie, le Bunker, initie le visiteur à divers stratagèmes que les artistes explorent pour enfin disparaître et devenir des fantômes aux yeux des machines
De mon point de vue, en tant qu’adulte, j’ai trouvé cette partie passionnante mais j’ai bien vu que mon fils était passé complètement à côté… Si vous y allez je serais curieuse de savoir comment vous avez aborder les choses avec vos enfants.
Commentaire sur “Expo Extra Fantômes pour les enfants !”
Top comme idée de sortie avec les enfants !