La mode, la mode, la mode !
Jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée des Arts Décoratifs de Paris célèbre les 70 ans de la maison Christian Dior.
A travers une magnifique exposition,Christian Dior, couturier du rêve, le public est plongé dans l’univers Dior de la recherche créative à la présentation sur le tapis rouge du Festival de Cannes. De 1947 à nos jours, près de 300 robes haute couture sont présentées, conçues par Christian Dior bien sûr mais aussi par les couturiers qui lui ont succédés : Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. En complément, le public peut admirer les esquisses, les patrons de couture, les accessoires que ce soient les bijoux, les sacs, les chaussures pensés pour accompagner les robes mais aussi les photographies de mode et les parfums qui englobent un univers riche et complet.
J’ai été totalement conquise par la scénographie très rythmée, la multitude et la diversité des supports, l’ambiance qui se dégage de cet univers créatif. Cette expo est une véritable source d’inspiration à tous niveaux.
Christian Dior, couturier du rêve, est vraiment une exposition qui se vit tellement la scénographie est réfléchie avec les oeuvres. Donc je ne vais pas vous faire un exposé salle par salle, je préfère vous montrer quelques photos pour vous donner une idée de ce qui vous attend et pour vous donner envie d’en voir plus.
Et avec les enfants ?
La scénographie est suffisamment ludique pour plaire aux enfants. Notamment, notez qu’il y a tout de même beaucoup de visiteurs et que dans certaines salles, la fluidité de déplacement n’est pas facile. Aussi pour les petits je vous recommande de participer aux ateliers qui se tiennent en décalé avant l’ouverture au public.
Les ateliers pour les enfants sont proposés de 10h30 à 12h30 sur certaines dates et sur réservation, au prix de 12€ par personne.
Pour les 4-6 ans, 2 ateliers sont proposés :
- Colorama Dior invite à découvrir le travail de styliste à travers le dessin, la couleur et les textures.
- Le grand jardin de Monsieur Dior à travers lequel les enfants explore la matière et transforme les fleurs en robe de bal.
Pour les 7-10 ans, 2 ateliers :
- Colorama Dior propose de découvrir le travail de styliste à travers la conception d’un nuancier.
- Un coffret pour Dior explore les sources d’inspiration du créateur que sont l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du sud pour concevoir un coffret.
Pour les 11-14 ans, 1 stage :
Pendant 5 séances, les jeunes sont initiés au dessin, à la composition et à la coloration pour concevoir un foulard délicat.
Pratique : comment éviter la foule
Réservez votre billet
Alors là très bonne question ! Je vous conseille tout d’abord de prendre vos billets en ligne, une file est réservée aux détenteurs de billets et une fois passé le contrôle des sacs, vous pouvez entrer directement (attention la file d’attente à l’intérieur est pour les billets !). Par contre, il n’est pas possible de bénéficier des réductions sur pièces justificatives en ligne, donc vous devez faire la queue.
Pensez décaler
Allez-y si possible en semaine et pendant des heures moins fréquentées comme l’heure du déjeuner… Attention, la visite dure bien 2 heures, donc pensez anticipez l’heure de fermeture !
Sachez que depuis quelques jours, le musée a prévu une nocturne le jeudi jusqu’à 22h (fermeture des caisses à 21h15 et évacuation à 21h45).
Laissez vous porter par le flux
Enfin, soyez honnête avec vous-même ! Vous voulez voir une exposition très prisée donc forcément il y aura du monde et heureusement ! Comme je vous le disais plus haut, la scénographie est très bien pensée donc laissez-vous porter par le flux, profitez du moment et de toutes ces merveilles qui vous sont présentées. Il y a des salles plus aérées que d’autres donc pas de panique ;).
Pour prolonger l’exposition Dior
Vous l’avez vu et vous avez adoré ? Vous ne pouvez pas venir découvrir cette superbe expo et vraiment vous êtes déçus ?
Sachez qu’il existe le catalogue complet de l’exposition, Christian Dior, couturier du rêve, au prix de 59€.
Et enfin, je termine avec mon coup de coeur ! Découvert tout au long de l’exposition et définitivement conquise en découvrant l’ouvrage dans la librairie des arts déco, je suis tombée sous le charme des dessins de Mats Gustafson. Ces dessins sont regroupés dans le livre : Dior par Mats Gustafson que j’ai d’ores et déjà inscrit sur ma liste de Noël ! En fait, c’est assez amusant, car il y a moultes années (pfff) lorsque j’étais en école d’art, j’avais réalisé une série de dessins dans le même style que j’avais réalisés en m’imprégnant de l’univers de Sarah Moon. Bref, je suis ravie d’avoir découvert Mats Gustafson !