CSF 2018, une édition japonisante
La 23e édition du Salon Créations et Savoir-Faire fait son show du 28 novembre au 2 décembre 2018 à Paris Porte de Versailles. Pour ce plus grand workshop d’Europe, 65 000 personnes sont attendues sur les 5 jours pour découvrir les nouveautés des 300 exposants européens.
Dans la cadre de « Japonisme 2018 », (pour mémo l’année 2018 célèbre le 160e anniversaire des accords diplomatiques Japon-France), le Salon CSF met à l’honneur le Japon. Au programme une mise en avant de créateur japonais, des ateliers culturels et des animations autour de la thématique. La fameuse allée de l’inspiration sera consacrée au Japon !
Comme l’année dernière, la salon s’organise autour de 5 thèmes :
- Maison créatives et idées brico
- Tendances mode et customisation
- Aiguilles et tradition
- Papiers, scrap et couleurs
- Cuisine créative et idées festives
Pour en savoir plus, découvrir les ateliers et réserver votre billet voici le lien vers le site du Salon CSF.
Les tendances DIY 2019
Le DIY ne perd pas d’intérêt bien au contraire les ateliers créatifs se multiplient ! Vous avez le choix de pratiquer en petit groupe dans des lieux qui invitent à la création comme chez Seize Paris, de louer des ateliers avec tout le matériel pour réaliser vos idées, par exemple avec Make it pour Leroy Merlin, ou encore d’apprendre et de vous perfectionner au chaud chez vous avec des plateformes comme Skilleos qui proposent de cours en ligne de couture, de tricot, de dessin, d’aquarelle, de pastels… de musique et même d’éducation positive !
Pour vous donner une idée des pratiques et des envies des DIYeuses voici une petite infographie proposée par les organisateurs du salon. Un constat, le DIY fait parti du quotidien et celles qui s’y mettent explorent plusieurs activités en même temps…
Côté tendance pour 2019, voici quelques pistes ressenties, et qui n’engagent que moi, après une visite du salon CSF 2018 lors de son ouverture.
- C’est encore timide, mais mon petit doigt me dit que le marché est en train de s’ouvrir aux hommes ! Et il y a de quoi faire…
- Le papier est toujours en fête ! Il prend du volume grâce à de savants pliages et prend place dans la déco sur les murs mais pas seulement.
- Broderie, tissage et crochet se font de plus en plus incontournables et pour tous les âges en s’exposant eux aussi sur les murs avec leur cadre de conception.
- Côté mode, la laine doit être douce, les couleurs tendances, les patrons simples pour un vestiaire intemporel et efficace.
- Un truc me dit qu’en 2019, le chic sera de customiser mais aussi de concevoir ses propres sous-vêtements… en dentelle !
Et voici quelques photos prises sur cette nouvelle édition 2018 pour vous donner un aperçu :
Retour sur le salon CSF 2017
En 2017, le fil rouge du salon était Noël, de la préparation au réveillon. Thématique récurrente, les photos qui vont suivre peuvent donc aussi parfaitement vous inspirer pour cette année.
Le salon est immense, donc ma sélection est très très aléatoire en fonction des mes balades dans les allées, du monde, de ce petit truc qui m’a interpellé sur un stand. En bref, il y a beaucoup de merveilles et je suis sûrement passée à côté de beaucoup. Et puis aussi, notamment dans l’allée de l’inspiration, je n’ai pas retenu les noms des créateurs veuillez m’en excuser et si vous vous reconnaissez, n’hésiter pas à me laisser un commentaire j’ajouterai un lien vers votre site.
Inspiration Noël
La beauté du papier
Le papier j’adore !!! Et il se trouve d’ailleurs que mes nouvelles activités professionnelles sont très en lien avec cette matière. Je passe donc pas mal de temps dans les allées de créateurs papetiers !
Quelques coups de coeur sur cette édition 2017 :
- La maison du calendrier : très belle découverte, vraiment allez voir leur site !
- Adeline Klam : encore et toujours je suis une fan depuis ses débuts…
- Agent Paper : je suis admirative de ce qu’ils arrivent à faire !
Flower power
Accroc aux plantes, ce marchand au beau milieu du salon a forcément retenu mon attention ! Bien que fidèle aux fleuristes de mon quartier, j’apprécie la diversité des petites plantes de Olive Delanoy et le peps des bouquets colorés de Bloomon. Et puis il y a cet ouvrage, que je me suis offert l’an dernier et que je vous recommande pour vous-même ou en cadeau pour Noël : Urban Jungle… beau et intéressant !
Les Kits DIY pour enfants
J’en avais repéré plusieurs mais au final je n’en ai retenu que 3 :
- Saperli Papier : des box papeterie, j’ai eu un coup de coeur pour la Box Leçons de choses
- Mukki et Zia : des box anniversaires avec tout le nécessaire selon une thématique choisie (Indien, Licorne, Japon, Dragon, Super Héros, Cosmos…)
- Happy Go Lucky : des kits pour créer des jouets en bois et tissus
La maille à la mode
Dans ce secteur il y a de quoi y passer la journée… J’en avais déjà repéré l’année précédente, cette fois je vais essayer d’en citer d’autres :
- Seize : j’ai craqué pour le châle ci-dessous (à faire moi-même hein!) et ils tellement d’autres jolis choses…
- Atelier Brunette : leur stand était un régal pour les yeux, tant d’idées et de beaux tissus…
- Sew & Laine : atelier, idées à foison et les kits de tissage ou les kits de broderie sur t-shirt
- Super Bison : des patrons super sympas pour confectionner les vêtements des enfants
Les tips DIY
Pour la déco, j’ai découvert le concept Make it de Leroy Merlin : atelier avec outils, en réservation pour confectionner des objets déco. Et pour ce lancement, Leroy Merlin proposait des tutos faciles réalisés avec des designers pour réaliser soi-même quelques objets.
Sur le salon, la librairie Eyrolles propose tout ce qui exister sur le DIY ! J’ai repéré la collection « Les après-midi créatifs » chez Mango Jeunesse pour inviter les enfants à créer à partir de ce qu’ils ont à la maison.
Et puis si vous avez envie de lancer votre marque et vos produits, je vous recommande le livre de Morgane Maugendre « Do it your marque« . Une pépite !!!
Mes challenges DIY 2018
Chaque année je me fixe des projets créatifs que je n’ai pas du tout l’habitude de pratiquer. Grâce au salon CSF je me trouve pleins de nouvelles idées pour l’année suivante ! Bon j’avoue que pour cette année 2018, les challenges étaient déjà nombreux avec le lancement de mon entreprise, mais j’ai tout de même trouvé quelques kits pour pratiquer hors de ma zone de confort !
Tricoter un châle
Ce châle est si doux, d’une coupe qui m’a tout de suite tapée dans l’oeil ! Bref j’ai acheté le kit proposé par Seize. Bon même s’il fait froid et que je le verrai bien autour de mon cou, je dois vous avouer que je n’ai toujours sorti les aiguilles. Mais rien n’est perdu, il me reste encore quelques jours pour le terminer… Ah ah suspens… vais-je y arriver ? Vous le saurez en suivant mon compte Instagram !
Faire des madeleines au chocolat
Belle découverte culinaire sur le salon 2017 : Le Chef en Box
Cette fois-ci j’ai acheté le kit « Madeleine au chocolat » et je les ai faîtes ! Validé !!! Elles étaient délicieuses, parfaites et je les ai réussi du premier coup !
Commentaire sur “Salon Créations et Savoir-Faire, tendances DIY 2018 !”
Ma fille adore agent papier. Ça fait une super activité manuelle et une jolie deco pour la chambre !