Migrer son blog vers WordPress : les 5 blogs à connaître

Visuel article Migrer de Canalblog vers WordPress.org

Si vous me suivez depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, vous avez constaté que mon blog avait changé de design mais aussi d’url. La raison de ces changements ? J’ai migré mon blog initialement conçu sur Canalblog vers la plateforme WordPress.org. Si vous n’êtes pas de la partie et bien sachez que cette migration n’est pas une mince affaire surtout après des années de blogging sur Canalblog.

Pour ce faire, j’ai parcouru (et je continue sérieusement) le web à la recherche de conseils, tutos et autres aides en ligne pour que tout se passe au mieux, facilement, rapidement et pour remettre mon nouveau blog dans les rails de Google ! Après 4 mois à bidouiller je commence à y voir un peu plus clair mais je sais que j’ai encore d’énormes progrès à faire sur plein plein de points situés en off de mes articles, la partie obscure du blogging.

Pour m’aider à gagner mes galons WordPress, j’ai donc découvert des blogs formidables. Il se trouve que ceux que j’ai retenu et qui entrent dans ma liste de favoris sont tous tenus par des blogueuses et d’ailleurs si je m’y retrouve c’est peut-être aussi parce que ce sont des femmes. C’est simpliste mais j’adhère à leur design et je comprends du premier coup leurs explications. En écrivant cela, je me rends compte que c’est assez sectaire mais je dois avouer que les blogs sur WordPress tenu par des hommes (j’en ai lu) sont beaucoup plus confus pour moi ou bien pas au niveau blog avancé.

Voici donc les blogs que je lis le plus en ce moment, grâce auxquels je m’instruis et je manipule toujours un peu plus WordPress :

1. Je démarre avec celle par qui tout a commencé : Mia de Trucs de blogueuses. Ma référence ! Mia est une blogueuse depuis longue date et connais le sujet sur le bout de ses doigts. Ses explications sont claires bien illustrées, suffisamment techniques pour aller plus loin et surtout si vraiment on galère, Mia est disponible ! Si vous voulez migrer, voici l’article qui m’a sauvé. En complément, n’hésitez pas à vous inscrire à sa newsletter, vous recevrez son guide « Référencer son blog en 20 étapes ».

Visuel site Trucs de blogueuses

© Trucs de blogueuse

 

2. Une fois que l’on a migré vers WordPress.org l’aventure ne fait que commencer… C’est alors que j’ai découvert dans quoi je m’embarquais : un nouveau monde inconnu dans lequel il me faut tout réapprendre, c’est passionnant mais aussi chronophage. Pour m’aider j’ai découvert Yes we blog, rédigé par GG, ce blog est de très bons conseils sur le blogging en général, quelque soit la plateforme, et surtout sur Wordpress. J’y trouve mon bonheur quand je recherche des infos sur les thèmes, les plugins WP mais aussi j’adore la catégorie « outils web« . Dans cette catégorie GG nous fait découvrir plein de petits outils très pratiques qui deviennent vite des indispensables.

Visuel site Yes we blog

© Yes we blog

 

3. Toujours dans cette idée de découverte de WordPress, ses plugins et tout le backoffice de notre blog, le blog de Lou, No Tuxedo, est aussi entré dans mes favoris (et maintenant dans ma blogroll). Pour démarrer avec WordPress je vous conseille vivement de consulter la catégorie « créer son site » dans laquelle se trouve une mine d’articles pour déjà comprendre où vous êtes, ce que vous devez faire pour avoir un site viable et puis les petits plus à connaître pour faire la différence. Cela m’est très utile, j’en découvre tous les jours et j’ai encore beaucoup à faire pour booster ce blog, le garder sur de bons rails et éviter les bugs.

Visuel site No Tuxedo

© No Tuxedo

 

4. Pour compléter la partie technique, je vais souvent faire un tour sur L’épicerie du blog. Julie nous propose des bons plans pour améliorer le design de notre blog que ce soit avec de nouveaux thèmes bien sûr, mais aussi avec de nouvelles polices, des photos, des logiciels pour retravailler ses visuels ou en créer (coup de cœur du jour)… Et puis Julie nous donne aussi des solutions pour résoudre des petits bugs que l’on peut facilement rencontrer sur WordPress.

Visuel Site Epicerie du blog

© Epicerie du blog

 

5. Blogger ce n’est pas seulement tenir un blog, c’est aussi jouer avec les réseaux sociaux. Pour m’aider à développer cette partie, j’aime bien visiter le blog de Lise De bien bonnes idées et plus particulièrement la rubrique « Du web et des idées« . Lise donne pas mal de conseils liés à la stratégie web donc une fois la migration faite je vous conseille d’y faire un tour.

Visuel Site De Bien Bonnes Idées

© De bien bonnes idées

 

En complément des ces 5 blogs, je me balade aussi sur WP Marmite pour la technique, sur The chekpoint pour L’encyclo du web, sur Elles bloguent et sur Web & Girls pour le blogging en général.

Et vous connaissez-vous d’autres blogs sur le sujet ?

Pourquoi avoir rangé cet article dans la rubrique « super maman » ? Et bien à travers le blogging j’acquière de nouvelles compétences, je fais des rencontres et j’y mets beaucoup du mien donc souvent quand je plonge dans la partie obscure de mon blog je me sens un peu « Super maman ». Et puis grâce à tout ce qui va avec le blogging, je maîtrise un peu du web d’aujourd’hui et je vais pouvoir animer des ateliers informatiques dans l’école de mon fils 😉

Un complément, une question, un petit mot ? C'est ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Migrer son blog vers WordPress : les 5 blogs à connaître”