Un rêve : dormir dans une yourte mongole
Ce rêve nous l’avons réalisé en famille lors d’un road trip estival en France. Nous avons séjourné dans un lieu magique, hors du temps, hors de tout, quelque part dans le Lot et Garonne, dans cet hébergement appelé : Les Yourtes de Gascogne.
Lorsque nous voyageons en France, nous aimons changer de régions, de climat, de paysages et faire des étapes pendant nos trajets. Au départ, nous avons commencé nos road trips estivaux à la naissance de notre 1er enfant, en 2010, pour minimiser les temps de route. Au final, ce format « road trip » nous satisfait pleinement et aujourd’hui cela nous plaît d’envisager nos vacances en France et à l’étranger ainsi. Je trouve que cela donne l’impression que nos vacances sont plus longues et surtout ces étapes nous permettent de découvrir des logements insolites dans des régions moins touristiques.
Insolite et écologique
Les Yourtes de Gascogne sont particulièrement bien pensées et adaptées pour les familles, puisqu’il s’agit d’un assemblage de 2 yourtes traditionnelles mongoles, pour les chambres et le salon, et d’une cabane en bois pour la cuisine. Au total 75m2 intérieur et un jardin extérieur immense pour gambader… Je vous avoue que ce confort et tout cet espace a largement compté dans le choix de ce lieu.
Ce qui m’a également séduite avec ces yourtes, ce sont les dispositifs mis en place pour préserver au maximum l’environnement. La cabane a un toit végétalisé pour réguler la température intérieure de la pièce, les déchets sont compostés au maximum, l’eau de pluie est récupérée par phytoépuration et les yourtes possèdent des toilettes sèches. Tout cela permet aussi de sensibiliser les enfants aux aspects écologiques et je dois dire que les toilettes sèches sont très parlantes !
Et l’intérieur de la yourte ?
Je suis vraiment tombée sous le charme de la décoration intérieur ! Coin salon, bibliothèque, cheminée, coin salle de bain… tout y est même le matériel de puériculture, chaise haute, lit parapluie et jouets !
Une aventure pour toute la famille
Dormir dans une yourte c’est tout une aventure, et particulièrement pour les enfants… la nature est omniprésente aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Noter qu’il faut aimer les animaux chats, lapins et les insectes en particulier puisque les recoins dans les yourtes sont particulièrement aimés par la araignées. La bonne nouvelles est qu’à l’intérieur il y a peu d’insectes volants !
Les enfants ont beaucoup aimé cette étape, même si nous n’y sommes restés que 2 nuits, l’aîné (le plus jeune était trop petit) s’en souvient très bien. Il s’agit vraiment d’une parenthèse un peu magique qui reste gravée dans les mémoires. Comme je vous le disais plus haut j’aime beaucoup ces étapes dans des lieux insolites car ce se sont des voyages à part entière. Ainsi nous avons dormi déjà dans un château médiéval, dans un manoir, dans une cabane perchée, dans une ferme, dans une maison troglodytes, dans une tente berbère… et ce n’est pas fini ! Je vous en ai déjà présenté certains sur ce blog et les autres sont à venir.
En tant que parents, nous avons aussi beaucoup apprécié. Bien qu’il y ait quelques précautions à prendre (notamment avec le petit de 1 an), les enfants ont de la place pour jouer et plein de jouets à découvrir. Le lieu invite aussi au farniente, entre le lit extérieur, le hamac et la pelouse chacun a trouvé son espace de repos.
Vous l’aurez compris, j’ai été totalement séduite par ce lieu atypique et je ne peux que vous recommander de vous organiser une échappée dans les Yourtes de Gascogne.
Commentaire sur “L’aventure en famille dans une yourte mongole”
Je rêve de dormir dans une yourte mongole. C’est en visionnant un documentaire que j’ai découvert cette habitation. Je pense que j’irai à Gascogne pour mes prochaines vacances en famille.