La Fondation Louis Vuitton propose les samedis et dimanches des ateliers à destination du jeune public pour leur faire découvrir l’art et l’architecture si emblématique de ce lieu.
Cela fait un moment que je veux y emmener mon fils aîné mais je ne savais pas trop comment l’y intéresser alors qu’à quelques pas se trouvent les attractions du jardin d’acclimatation. La plupart des musées propose aujourd’hui des ateliers pour sensibiliser les enfants et c’est dans ce contexte que j’ai préféré lui faire découvrir la Fondation Louis Vuitton.
J’ai donc accompagné mon fils de (bientôt) 6 ans à l’atelier « L’attrape-lumière » décliné autour de l’intervention de Daniel Buren.
Si vous aussi vous souhaitez y participer, sachez que cet atelier est encore accessible jusqu’au 16 octobre 2016 les samedis et dimanches de 14h30 à 17h pour les 6/10 ans.
Première partie : découverte de la Fondation Louis Vuitton
Pendant 2h30, les 2 médiateurs Aurore et Etienne ont embarqué les enfants sur le bateau de Gehry, depuis les terrasses de la Fondation jusqu’à la cascade en contrebas pour leur faire découvrir le rôle de la lumière, comment l’attraper et quel est son impact en s’appuyant sur le travail in situ de Daniel Buren « L’Observatoire de la lumière ».
A noter, en tant que parent accompagnateur nous bénéficions aussi des explications telle une visite privée du musée imaginé par Frank Gehry et de l’installation de Daniel Buren. La cerise sur notre gâteau est certainement d’avoir en plus la joie de découvrir nos enfants s’émerveiller et s’épanouir dans un tel cadre.
Pour cet atelier, il me semble que les enfants étaient plutôt âgés entre 6 et 8 ans, avec un groupe assez homogène et calme ce qui a plutôt faciliter le discours des médiateurs. Afin de canaliser leur énergie, chaque enfant avait entre les mains un prisme ou un jeu de filtres colorés pour qu’ils puissent eux-mêmes faire leurs expériences et rester actif tout au long du parcours.
Deuxième partie : les activités artistiques
La deuxième partie de l’atelier était organisé dans le jardin d’acclimatation, dans des salles dédiées pour mener des activités pratiques autour de la notion de lumière, de couleurs et de transparence.
1ère activité : la feuille photosensible ou comment la lumière du soleil imprime les ombres. Je ne suis pas sûre que les enfants aient bien compris l’expérience et son intérêt dans l’immédiat mais j’ai beaucoup aimé l’idée et je vais regarder comment reproduire cela chez nous…
2eme activité : créer sa toile à la manière de Buren pour créer du bazar dans l’ensemble. Pas si évident de provoquer des lignes obliques quand la rigueur des lignes est si présente. Qu’importe, tout l’intérêt est l’expression libre des enfants et mon fils a adoré cette activité !
Pour vous donner une idée, voici le résultat final avec l’ensemble des tableaux des enfants (dommage un adulte n’a pas résisté à la tentation créative et s’est infiltré dans l’ensemble).
3ème activité : transparence et mélange des couleurs. Cette fois-ci, sur des tables lumineuses, les enfants avaient pour mission de superposer des feuilles transparentes colorées pour créer de nouvelles couleurs qu’ils devaient assembler sur le paravent géant.
Un coup de projecteur et la magie opère…
Bilan de cet atelier : un grand merci à Aurore et Etienne qui ont su tenir en haleine tout le groupe du début à la fin ! Mon fils et moi avons adoré et il est certain que je vais guetter les ateliers suivants.