Je vous propose de (re)découvrir la superbe librairie Artazart située le long du Canal Saint Martin. Avant j’y allais pour leur sélection pointue d’ouvrages sur la photographie, aujourd’hui je l’ai redécouvert pour leur sélection de livres pour enfants.
J’ai toujours été très sensible au toucher, à la texture des matières, à l’odeur des livres, à leur diversité, à l’impact visuel qui s’en dégage au premier coup d’oeil… par conséquent j’adore entrer dans les librairies et laisser aller mon regard au gré des rayonnages jusqu’à ce qu’il soit happé par un mot, le nom d’au auteur, d’un dessinateur, d’une photo ou d’une illustration. Dans cette librairie aux allées étroites et aux nombreux recoins, c’est un régal de s’y balader…
Non seulement, les ouvrages sélectionnés sont tous plus beaux les uns que les autres et sont particulièrement bien mis en valeur avec des objets emblématiques pour leur design, ainsi que de belles illustrations elles aussi en vente.
Concernant la sélection de livres pour enfants, j’ai particulièrement apprécié l’importante proposition de livres pop-up prévue pour tous les âges, la mise en avant d’ouvrages aux illustrations soignées et originales mais aussi la sélection d’ouvrages anglophones très variée.
Vous pensez bien que je n’ai pas pu résister devant tant de merveilles et j’ai acheté 3 livres qui sont non seulement très beaux mais dont le fond est aussi très riche.
Pour mon baby boy de 2 ans, j’ai craqué pour le livre Pop-up « ça dépend » de Janik Coat et Bernard Duisit aux éditions Hélium. Autant vous dire que mon fils adore tirer sur les languettes mais je trouve aussi que l’ouvrage explique de manière simple comment faire le choix de s’habiller en fonction du contexte.
Pour mon fils aîné, bientôt 6 ans, j’ai trouvé deux livres superbes pour leurs illustrations.
Le premier, L’Abécédaire des émotions de l’illustratrice Madalena Moniz, aux éditions Hélium, aborde deux sujets que nous rencontrons à la maison en ce moment : la lecture et la maîtrise de l’alphabet, l’expression et la compréhension de nos émotions. Cet ouvrage est aussi très simple, très graphique et du coup très parlant pour mon fils.
Enfin, La Grande Traversée de Agathe Demois et Vincent Godeau, aux éditions Seuil Jeunesse, est une vraie découverte et une source d’inspiration créative inouïe pour mon fils qui s’amuse maintenant à faire des dessins en rouge et bleu ! Le concept graphique mais aussi l’histoire sont d’une poésie incroyable et il s’agit vraiment d’un coup de coeur pour toute la famille.
Dans l’autre partie de la librairie, vous trouverez des ouvrages sur la photographie, le graphisme mais aussi sur la cuisine dont la très belle collection Dix façons de préparer, aux éditions de l’Epure (sur les photos ci-dessous ce sont les petits livres de toutes les couleurs sur le mur).