C’était à Paris le week-end dernier, la 2e édition de « Spectaculaire ». THE place to be pour organiser ces sorties culturelles 2009-2010 et au passage prendre du bon temps sur les quais tout en profitant de concerts et d’animations culturelles sans débourser un cent!
Un bon plan donc en images et en cadeau l’interview (la première de ce blog!) de Pauline que je remercie grandement!
En quelques mots, qui es-tu ? Je suis Pauline Gouzenne, fondatrice de Spectaculaire, la fête des sorties culturelles ! Avant cela, et après des études de droit d’auteur, j’ai travaillé dans le production de long-métrage cinéma, j’ai été scénariste puis j’ai travaillé dans la presse.
D’où vient l’idée d’un tel événement ? Dans la presse justement, Alban Sauvanet et moi-même nous avons crée en 2000 ZURBAN, un hebdomadaire de sorties culturelles à Paris. Et nous avions imaginé à l’époque de monter une sorte de festival qui, en complément d’un magazine et d’un site internet, permettrait d’aider les parisiens à choisir leurs sorties de façon vivante et festive.
Combien êtes-vous dans l’équipe Spectaculaire ? Nous sommes deux permanents toute l’année, mais nous sommes une centaine le week-end de la manifestation !
Combien de temps a-t-il fallu pour organiser cette édition 2009 ? Dès la fin de l’édition 2008 – le dernier week-end de septembre, comme toujours – on s’y met ! Il faut rechercher des partenaires, des financements, vendre des stands, rencontrer des artistes,…
Est-ce les mêmes institutions culturelles parisiennes qui ont répondu présentes en 2008 et 2009? Il y en a bien plus ! Odéon, Pompidou, CND, le 104, la LIFI…
En 2008, 90 000 visiteurs, et en 2009 ? mission réussie ? Oui ! 110.000 !
Quels ont été les points forts de cette édition 2009? Des anecdotes ? Le point fort – très personnel – c’est la visite de Monsieur Huchon, Président de la Région Île-de-France. Il a beaucoup apprécié l’événement et c’était très important pour nous, pour les prochaines éditions !
Un (ou des) coup de coeur pour la programmation 2009-2010 ? Ce que j’aime par dessus tout, c’est deux petits vieux qui voulaient aller voir de la Musique Classique à l’auditorium et qui se retrouve au Batofar à vivre un concert de funk. J’entends à la sortie “quelle énergie !”, les vieux en sueur, j’adore ! Ou les gamins au premier rang d’un concert rock de “Paris” (Pony Hoax) à la Dame de Canton.
Voilà, pas de coup de cœur particulier, mais des gens ouverts, curieux, sans a priori. Et heureux.
Ça c’est mon coup de cœur.
En chiffres, Spectaculaires 2009 s’était :
-
plus de 200 institutions culturelles présentes et 103 spectacles gratuits programmés sur 12 scènes (1 jonque, les 2 auditoriums de la BNF, 7 péniches et 2 scènes extérieures).
-
600 artistes présents sur scène ayant incarné la diversité de l’offre culturelle francilienne : d’un concert de Volo sur la péniche Aabysse à une leçon de Tango sur les quais, en passant par une rencontre avec Jean-Michel Ribes ou des animations cirque de l’Académie Fratellini, il y en a eu pour tous les goûts !
-
1 kilomètre de quai pour flâner, se rencontrer, se faire conseiller sur un spectacle ou une exposition à venir
- Avec son stand ludique, la Hollande, pays où se tient chaque année l’/Uitmarkt/ (source d’inspiration de Spectaculaire), était l’invité phare de cette 2e édition.
- 40 kilos de Gouda ont été consommés en 2 jours à Spectaculaire !
Spectaculaire donne rendez vous au public l’année prochaine pour sa 3e édition, le dernier week-end de septembre, afin de découvrir gratuitement tout ce que la saison 2010-2011 lui réservera !
3 commentaires sur “Spectaculaire, Spectaculaire!”
Merci de me dire ce que c’était, car je suis passée en voiture l’autre jour (de l’autre côté de la Seine) et je me demandais bien ce que ça pouvait être …
@Faustine : Un peu comme un showroom, les institutions culturelles participantes (théâtres, musées…) présentent pendant 2 jours leur programmation 2009-2010… Et pour animer ces 2 jours, concerts et spectacles sont proposés gratuitement aux spectateurs. Quand il fait beau comme cette année, c’est un super endroit où se balader tout en faisant des découvertes artistiques…
Une bonne découverte
Je suis tombée par hasard le samedi sur cet événement et j’ai été agréablement surprise! côté stand 2-3 programmes pas mal mais surtout j’ai adoré le mur du son et les cafés au bord de l’eau qui donne l’impression d’être encore en été.